Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Visite guidée de l’Accorhotels Arena, un Bercy plus grand et plus ouvert
information fournie par Le Figaro 18/04/2016 à 18:28

VIDÉO - Inauguré en octobre dernier, l’Accorhotels Arena est une version profondément rénovée de l’ancien POPB de Paris-Bercy. En partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, le Figaro Immobilier vous fait découvrir ces changements.

Dans le quartier de Bercy, la plus grande enceinte couverte de France a fait bien plus que changer de nom. Devenu l’Accorhotels Arena, l’ancien Palais omnisports de Paris-Bercy a eu droit à une cure jouvence de 18 mois à 110 millions d’euros. Le Figaro Immobilier, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne, vous fait découvrir comment les architectes ont transformé ce temple du sport et des spectacles sans quasiment touché à son enveloppe.

Bien sûr, la motivation première de la rénovation était d’ordre technique mais les architectes de ce chantier, Daniel Vaniche et Vincent Dominguez, ont voulu aller «au-delà». «Le POPB qu’on connaissait était un bâtiment renfermé sur lui-même autant de l’intérieur qu’à l’extérieur, souligne Daniel Vaniche. Nous avons voulu créer un urbanisme qui rapproche le bâtiment des riverains.» Résultat: un cheminement plus facile autour du bâtiment avec la création d’une large passerelle pour aller jusqu’au parc de Bercy.

Résille métallique et toiture végétalisée

À l’intérieur, pas question de toucher à «la résille métallique de l’architecte Jean Prouvé, que tout le monde connaît» ni aux pelouses «qui ont défrayé la chronique, à l’époque, mais reste un des exemples de toiture végétalisée qui a très bien fonctionné». Les architectes se sont notamment concentrés sur le hall d’entrée pour le rendre «plus ouvert, plus visible et plus lisible». Au passage, le hall a été agrandi et des verrières ont été créées et/ou modifiées. Et le faux plafond en bois à facettes apporte une touche d’élégance à l’ensemble.

Mais la principale prouesse reste de faire passer le nombre de places assises de 17.000 à 20.000 sur les fondations existantes. Une performance réalisée «en rajoutant des balcons en encorbellement posés sur les portiques existants». «Un dernier aspect invisible du grand public mais très important dans le chantier a consisté à redonner du confort aux utilisateurs qui font le spectacle», rappelle Vincent Dominguez. C’est ainsi que les vestiaires, notamment, ont été agrandis et améliorés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires